Ce guide est divisé en quatre blocs. Chaque bloc est autonome. Il est donc possible de construire une formation adaptée aux attentes ou aux besoins particuliers identifiés par un organisme. Toutefois, il est indispensable de suivre le bloc 1, car son contenu pose les prémisses de la réflexion et permet de faire des liens avec les autres blocs. La table des matières ci-dessous donne le détail de chacun des blocs.
Contenu de la formation :
Bloc 1 – La gestion dans une perspective féministe
1. La gestion c'est quoi au juste? A) Le concept de « gestion »; B) La notion de « démocratie »
2. Qu'est-ce que vous gérez?
3. Pourquoi une gestion dans une perspective féministe? A) Le triptyque valeurs/idéologie/normes; B) Une gestion dans une perspective féministe; C) Une réflexion 4. sur mon organisme et une gestion dans une perspective féministe
Bloc 2 – Le partage du pouvoir
1. Qu'est-ce que le pouvoir? A) Une définition du pouvoir; B) Les sources et les formes du pouvoir
2. Dans mon organisme, qui décide quoi? A) Dans mon organisme, qui s'implique dans les décisions?; B) Les rôles et les responsabilités démocratiques des instances
3. Les modèles de gestion utilisés dans les organismes
4. Pour un partage égalitaire du pouvoir
Bloc 3 – Le processus démocratique, la planification et la gestion financière
1. L'importance du processus démocratique
2. La dimension spécifique de la planification
3. La gestion financière A) La planification financière et la vérification; B) La recherche de financement
Bloc 4 – La gestion des ressources humaines
1. La gestion des ressources humaines A) Quand on parle de ressources humaines dans un groupe de femmes, de quoi parle-t-on?; B) Des dimensions à prendre en compte dans la gestion des ressources humaines; C) Des politiques, mécanismes et outils facilitant la gestion des ressources humaines; D) Le rapport employeur/employées
2. La notion de négociation raisonnée
3. Le vivre ensemble
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