Imprimer cette page

Atelier sur l'utilisation des statistiques sociales

Evénements
15 mars 2013
9h - 12h
Lieu: UQAM INSCRIVEZ-VOUS
Gratuit
Intervenant(s)
Author
Pr. Ruth Rose

Ruth Rose, professeure associée en économie à l’UQAM et militante du mouvement des femmes

Des femmes qui veulent maîtriser les statistiques sociales

Contexte et contenu

Ruth Rose, professeure associée en économie à l’UQAM et militante du mouvement des femmes, reçoit régulièrement des demandes de la part de collègues et de nombreux groupes de femmes pour les aider à se dépatouiller avec des statistiques.

L’atelier veut donc répondre à ce besoin de s’approprier l’utilisation de données statistiques. Il s’agit d’un atelier pratique où les participantes apprendront d’abord à rechercher des données à l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), à Statistiques Canada, dans divers ministères et organismes, provinciaux et fédéraux, ... Dans un deuxième temps, elles apprendront à manier les données statistiques pour les rendre utiles à leurs organismes.

Prérequis

Il serait préférable que les gens qui participent à l’atelier soient déjà à l'aise avec l'internet mais aussi le logiciel Excel. Entre autres, concrètement, les participantes découvriront comment utiliser le logiciel Beyond 20/20 qui est gratuit et qui permet de télécharger des données de StatCan, de les traiter pour faire ressortir les données spécifiques souhaitées et ensuite de les sauver sous forme d'un chiffrier Excel.

event image

Lieu : UQAM, Pavillon J.-A.-DeSève (DS), 320 rue Sainte-Catherine Est, salle DS-M945 (niveau métro). Les participantes doivent entrer par la porte du DS-M900 pour se rendre ensuite au DS-M945 - http://www.uqam.ca/campus/pavillons/ds.htm

Horaire : de 9h à 12h avec une pause-café. Accueil à partir de 8h45.

Coût d’inscription : l’activité est gratuite.

Nombre de participantes : 15 maximum (le local comprend 15 ordinateurs).

Date limite d’inscription : nous vous prions de vous inscrire au plus tard le 13 mars 2013 en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.