Maria est décédée sans même savoir que Relais-femmes voulait lui rendre hommage. Nous le regrettons, nous le regrettons beaucoup. Mais elle n’aurait pas voulu de nos regrets, elle préférait les actions!
Militante depuis les années 1980, Maria a été une pionnière, une défonceuse de portes qui a forcé les groupes de femmes à offrir des services aux femmes vivant avec un handicap… Tout est encore à faire, mais grâce à elle, nous savons maintenant qu’il faut le faire!
Maria est aussi une fondatrice… dans l’âme. Elle a participé à la fondation d’Action des femmes handicapées de Montréal, du Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (RAFH-DAWN Canada), de l’Alliance des femmes handicapées du Québec et du RAPLIQ. Elle a aussi cofondé Éco-Accès. C’est d’ailleurs ce groupe qui a évalué les besoins de la Maison Parent-Roback de façon à la rendre plus accessible aux femmes vivant avec un handicap et c’est Maria qui s’en est occupé personnellement.
Plusieurs femmes handicapées diront que Maria a été un modèle pour elles… En fait, Maria aura été un modèle pour plusieurs d’entre nous.
Nos hommages Maria! Merci Maria|