Imprimer cette page

Maria Barile

Photo Maria Barile

  • +Année: 2013
En printemps dernier, le CA et l’équipe de Relais-femmes choisissait de rendre hommage à une grande femme, Maria Barile.

Maria est décédée sans même savoir que Relais-femmes voulait lui rendre hommage. Nous le regrettons, nous le regrettons beaucoup. Mais elle n’aurait pas voulu de nos regrets, elle préférait les actions!

maria barile grandMilitante depuis les années 1980, Maria a été une pionnière, une défonceuse de portes qui a forcé les groupes de femmes à offrir des services aux femmes vivant avec un handicap… Tout est encore à faire, mais grâce à elle, nous savons maintenant qu’il faut le faire!

Maria est aussi une fondatrice… dans l’âme. Elle a participé à la fondation d’Action des femmes handicapées de Montréal, du Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (RAFH-DAWN Canada), de l’Alliance des femmes handicapées du Québec et du RAPLIQ. Elle a aussi cofondé Éco-Accès. C’est d’ailleurs ce groupe qui a évalué les besoins de la Maison Parent-Roback de façon à la rendre plus accessible aux femmes vivant avec un handicap et c’est Maria qui s’en est occupé personnellement.

Plusieurs femmes handicapées diront que Maria a été un modèle pour elles… En fait, Maria aura été un modèle pour plusieurs d’entre nous.

Nos hommages Maria! Merci Maria|