Ce matin, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) a dévoilé une étude sur le décrochage scolaire des filles. Le président de la FAE, monsieur Pierre St-Germain était accompagné de la chercheuse qui a réalisé cette étude, Madame Isabelle Marchand, doctorante et membre de l'Institut de recherche et d'études féministes (IREF) de l'Université du Québec à Montréal et de Madame Lise Gervais de Relais-femmes.
L'étude exploratoire « Les conséquences du décrochage scolaire des filles » apporte un éclairage nouveau sur les causes inhérentes à l’abandon des études et ses conséquences, en traçant un portrait de la situation des décrocheuses. Elle pourra aider à répondre à plusieurs interrogations dont : est-ce un phénomène aussi marginal que certains le prétendent ? Les causes du décrochage scolaire des filles diffèrent-elles de celles des garçons ? Les conséquences économiques sont-elles les mêmes pour une décrocheuse que pour un décrocheur ? Comment peut-on soutenir les décrocheuses pour qu’elles raccrochent ?
Le taux de décrochage scolaire des garçons, statistiquement plus élevé que celui des filles, finit par occulter la réalité de ces dernières au point où le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et les autres organismes qui se préoccupent de ce phénomène tendent à concentrer sur eux l’essentiel de leurs interventions de prévention. Et pourtant, le décrochage scolaire a des conséquences néfastes spécifiques pour les filles.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec Relais-femmes. Pour tout savoir, nous vous invitons à télécharger, à lire et à diffuser l'étude autour de vous. Elle est jointe à cette nouvelle.
----------------
Source : nouvelle sur le site web de la FAE