Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

1,2,3, GO! Saint-Michel/Femmes-Relais, récipiendaire du prix Solidaires Empowerment de Centraide du Grand Montréal!

30 avril 2012 Nouvelles

Félicitations à 1,2,3, GO! Saint-Michel/Femmes-Relais, récipiendaire du prix Solidaires Empowerment, décerné par Centraide du Grand Montréal!

Le 19 avril dernier, Centraide du Grand Montréal a souligné les efforts de plusieurs entreprises et organismes pour contrer la pauvreté. Parmi ces derniers : 1,2,3, GO! Saint-Michel/Femmes-Relais, un organisme novateur qui facilite l’intégration des femmes et de leur famille nouvellement établies dans le quartier Saint-Michel, qui a reçu le prix Solidaires Empowerment.

Le Solidaires Empowerment [sic] s’adresse à un organisme communautaire ayant mis en oeuvre des stratégies et des approches qui respectent et renforcent le potentiel des personnes afin qu’elles puissent briser leur isolement, se prendre en main et développer leur autonomie et leur capacité à agir sur leurs conditions de vie.

L’initiative de l’organisme Femmes-Relais a vu le jour en 2001 pour renforcer le potentiel d’une population vivant de grandes vulnérabilités. Pour une durée de 10 mois, des femmes-relais offrent leur écoute, leurs judicieux conseils et leur accompagnement pour permettre aux familles immigrantes de forger leurs repères dans la société québécoise et se prendre graduellement en main. Afin de faciliter le développement d’une relation de confiance, le jumelage se fait généralement entre des femmes partageant un certain nombre de références culturelles.

Les femmes-relais portent bien leur nom. Elles-mêmes immigrantes, ces femmes aux multiples chapeaux deviennent guides, agentes de liaison ou interprètes pour faciliter l’intégration des femmes et deleurs familles nouvellement établies dans le quartier Saint-Michel. Ce type d’accompagnement permet par exemple aux familles de découvrir les ressources qui sont mises à leur disposition, de communiquer avec l’enseignant de leurs enfants et d’entreprendre les démarches nécessaires pour suivre des cours de francisation. Bref, de briser l’isolement et d’aller chercher les outils essentiels à une intégration réussie

Source : communiqué de Centraide du Grand Montréal

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil A propos Nouvelles et événements Nouvelles 1,2,3, GO! Saint-Michel/Femmes-Relais, récipiendaire du prix Solidaires Empowerment de Centraide du Grand Montréal!