Imprimer cette page

Transfert de connaissances… comment, pourquoi, et autres questions!

Texte de réflexion

Depuis quelques années, Relais-femmes a entrepris un exercice de réflexion et de systématisation du travail qu’il effectue depuis plus de 25 ans dans le champ de la formation notamment. Le point de départ de cet exercice repose sur le constat que la prestation de formations conduisait rarement à un réinvestissement dans les pratiques. En entreprenant cette démarche, Relais-femmes, son équipe de travail et son CA, souhaitent identifier comment des activités de formation pourraient avoir davantage d’impact sur le processus menant au renouvellement des pratiques ? C’est dans ce contexte qu’est née l’idée d’une journée de réflexion, et... parce que Relais-femmes désirait partager ses réflexions et ses questionnements avec d’autres personnes du milieu ayant les mêmes préoccupations.

La journée du 2 octobre 2008 avait pour objectif de mieux cerner les mécanismes qui contribuent au processus du « transfert de connaissance », dans une perspective d’éducation populaire, de renouvellement des pratiques et de transformation sociale. L’organisation et le déroulement de cette journée étaient conçus de façon à amener les personnes participantes dans un processus de pratique réflexive.

Deux documents vous donneront accès à l’ensemble de la démarche. Le premier propose la réflexion de Relais-femmes sur sa pratique; il a été expédié aux personnes inscrites en guise de préparation à la journée du 2 octobre 2008. Le second, Garder des traces…, livre la synthèse de cette journée de réflexion.