Dans ce but, le guide rend d’abord compte, sommairement, des expériences pratiques de formation à distance développées, depuis 2001, dans le cadre du projet FADAFEM (Formation à distance à l’intention des groupes de femmes). Il présente ensuite une démarche pour le développement de formations à distance inspirée des expériences acquises par cinq regroupements féministes du Québec qui ont osé s’aventurer dans l’univers technologique des TIC pour y créer des formations.
En quoi ce guide pratique diffère-t-il de ceux qui sont déjà disponibles ? Conçu à l’extérieur des établissements d’enseignement et de formation formelle, il est le fruit d’une démarche fidèle à une approche pédagogique pratiquée en formation populaire dans les réseaux d’apprentissage communautaires; il a été conçu à partir des expériences concrètes et réelles vécues en cours de réalisation par des responsables de la formation qui en étaient à leurs premiers projets dans le domaine de la formation à distance.
Ce guide pratique veut surtout démystifier la réalisation d’une formation à distance et favoriser son intégration dans la pratique de formation continue des groupes de femmes et des organismes communautaires. Il propose un processus centré sur les apprenantes et apprenants de même que sur des principes de réussite transférables à d’autres projets. Il présente des commentaires tirés d’entrevues des responsables de la formation des organismes partenaires et il propose des ressources et des outils pour aider à comprendre les étapes qu’implique le développement d’une formation à distance.