Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Des suites au Forum : Et qu’en est-il du décrochage scolaire des filles?

11 avril 2014 Nouvelles

Le Forum sur le décrochage scolaire des filles qui a eu lieu le 18 mars dernier à l’initiative de Relais-femmes a été un grand succès. Plus de 125 personnes ont participé à cette activité rassemblant des représentantes de pratiquement tous les secteurs interpellés par la problématique.

Le comité organisateur du Forum s'est réuni le 7 avril pour procéder au bilan de l'activité et élaborer des suites, souhaitées par un grand nombre des participantes.

Bien entendu, un compte-rendu reprenant les faits saillants du Forum sera produit; sa sortie est prévue en juin 2014. Le comité organisateur vise aussi à développer une plateforme informatique qui constituerait un lieu de réseautage ouvert, dans un premier temps, aux organismes et personnes qui ont participé au Forum. Tous les documents issus du Forum serviront de base à cette plateforme. Les organismes pourront l'alimenter en y faisant connaître les activités, recherches et actions entreprises pour lutter contre le décrochage scolaire des filles. Cette plateforme serait un premier outil pour favoriser le réseautage des acteurs impliqués comme plusieurs participantes et participants au Forum l'ont suggéré.

En attendant, vous retrouverez, ci-dessous, quelques-uns des contenus présentés au Forum :  

Le comité organisateur partage aussi l'idée qu'une seconde activité d'envergure devrait être organisée à plus ou moins court terme, une autre suggestion des participantes réunies en ateliers. Ainsi, le comité organisateur compte se réunir, à l'automne, pour planifier une activité d'échange de connaissances sur le décrochage scolaire des filles qui se tiendrait dans le cadre du 7ième Congrès international des recherches féministes francophones qui aura lieu, à Montréal, du 23 au 28 août 2015. Pour en savoir plus sur cet événement, consultez le communiqué de presse de l'UQÀM.

En vrac, voici d'autres réalisations en cours et envisagées :

  • la Fédération autonome de l'enseignement et Relais-femmes préparent une phase II à leur recherche exploratoire sur le décrochage scolaire des filles;
  • le Réseau PARCOURS a édité un bulletin spécial sur le thème du décrochage scolaire des filles; pour le recevoir, il faut vous inscrire sur leur site internet;
  • le Secrétariat à la condition féminine élabore divers outils sur les rapports égalitaires qui seront bientôt disponibles sur son site internet et qui pourront soutenir les interventions dans la lutte contre le décrochage scolaire des filles et des garçons;
  • Relais-femmes compte créer des outils visant à soutenir l'organisation de rencontres régionales qui feraient écho au Forum du 18 mars dernier.

Nous vous mettrons au courant, le plus régulièrement possible, des autres travaux qui s'élaboreront sur cette problématique.

 

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil A propos Nouvelles et événements Nouvelles Des suites au Forum : Et qu’en est-il du décrochage scolaire des filles?