Imprimer cette page

Pour un développement égalitaire sur l'île de Montréal: l'analyse différenciée selon les sexes

Texte de réflexion

Ce document s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui participent au développement de l'île de Montréal. Il a été élaboré à l'intention des membres et des partenaires du Conseil régional de développement de l'île de Montréal (CRDÎM), organisme de concertation ayant pour mission spécifique le développement économique, social et culturel de la région dans une perspective de développement durable.

Il a pour objectif d’inciter les différents acteurs et actrices locaux et régionaux à entreprendre des actions concrètes visant l’égalité entre les hommes et les femmes aux moyens d’un outils appelé l’analyse différenciée selon les sexes (ADS). Il vise ainsi à soutenir l’action de ceux et de celles qui oeuvrent dans les différentes sphères du développement régional et local, que ce soit à l’intérieur des municipalités, des réseaux de l’éducation, de la santé et de la main-d’œuvre, des milieux des affaires, syndical et de la culture, ou dans le mouvement communautaire, les groupes de femmes et les Centres locaux de développement.

Ce document contient une introduction traitant de l'égalité de droit, de l'égalité de fait ainsi que de l'ADS comme outil de travail pour un développement égalitaire. On y présente, ensuite, l'engagement du CRDÎM en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Des explications détaillées sont enfin données sur l'ADS, tels l'intégration de cette approche dans les étapes des processus de planification et d'élaboration de politiques, de programmes ou de projets de développement, et les conditions de succès pour l'application de celle-ci.

La production de ce document est le résultat d'un travail réalisé en partenariat avec Relais-femmes et le Service aux collectivités de l'UQÀM, à l'initiative du comité Femmes et développement régional du Conseil régional de développement de l'île de Montréal (CRDÎM).

 

Lien externe: CDEACF