Ce rapport fait état des résultats de la recherche réalisée par une équipe de Relais-femmes, entre l’été 2004 et mai 2006. Les lecteurs et les lectrices y trouveront une typologie des courants de pratiques après avoir examiné le contexte d’émergence des pratiques communautaires québécoises sur le terrain de l’éducation et parcouru les portraits de chacun des secteurs d’intervention des organismes soutenus par le PACTE en 2003-2004. Ces cinq secteurs d’intervention sont les groupes d’alphabétisation, les organismes de lutte au décrochage scolaire, les groupes de formation continue auprès des organismes, les écoles de la rue ainsi que les regroupements d’organismes. Un chapitre propose ensuite des éléments de réflexion sur la spécificité, la diversité, l’innovation et la complémentarité des pratiques des organismes communautaires soutenus par le PACTE.
On y trouve finalement quelques recommandations en faveur d’un meilleur soutien aux organismes communautaires impliqués sur le terrain de l’éducation lequel faciliterait le déploiement de leurs pratiques alternatives.