Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Rapport de recherche sur les organismes soutenus par le PACTE

Rapport de recherche

Portraits des secteurs d'intervention en 2003-2004 et typologie des courants de pratiques.

Deux ans après la mise en place d'une politique gouvernementale de soutien à l'action communautaire, la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) déposait, en 2003, un appel d'offre visant la réalisation d'une recherche afin d'établir une typologie de l'intervention des organismes d'action communautaire autonome soutenus par le Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE). La politique mise en place en 2001 avait profondément transformé les modalités du soutien accordé au mouvement communautaire. Plus de 750 organismes, financés jusqu'alors par le MEQ, ont été dirigés vers d'autres ministères alors que 160 organismes restaient rattachés au MEQ en bénéficiant dès lors d'un soutien à la mission globale. Tant le sujet visé par l'appel d'offre que le contexte dans lequel il s'insérait ont fait en sorte que Relais-femmes a décidé d'y répondre positivement.

 Ce rapport fait état des résultats de la recherche réalisée par une équipe de Relais-femmes, entre l’été 2004 et mai 2006. Les lecteurs et les lectrices y trouveront une typologie des courants de pratiques après avoir examiné le contexte d’émergence des pratiques communautaires québécoises sur le terrain de l’éducation et parcouru les portraits de chacun des secteurs d’intervention des organismes soutenus par le PACTE en 2003-2004. Ces cinq secteurs d’intervention sont les groupes d’alphabétisation, les organismes de lutte au décrochage scolaire, les groupes de formation continue auprès des organismes, les écoles de la rue ainsi que les regroupements d’organismes. Un chapitre propose ensuite des éléments de réflexion sur la spécificité, la diversité, l’innovation et la complémentarité des pratiques des organismes communautaires soutenus par le PACTE.

On y trouve finalement quelques recommandations en faveur d’un meilleur soutien aux organismes communautaires impliqués sur le terrain de l’éducation lequel faciliterait le déploiement de leurs pratiques alternatives.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications Rapports de recherche Rapport de recherche sur les organismes soutenus par le PACTE