Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Travail domestique et exploitation : Le cas des travailleuses domestiques philippines au Canada (PAFR)

14 avril 2015 Nouvelles

« Quand tu vis dehors, c'est très bien, tu as du temps, tu commences et tu finis ton travail. Mais quand tu vis dedans, tu travailles aussi longtemps qu'ils et elles le veulent. ».

Elsa Galerand, Martin Gallié et Jeanne Ollivier Gobeil publient leur rapport de recherche.
En collaboration avec les militantes de PINAY et le Service aux collectivités de l'UQAM

 

"Depuis le milieu des années 50, le gouvernement canadien organise, par sa politique des frontières et de gestion de l'immigration, l'importation d'une main-d'oeuvre qu'il affecte et confine au travail de « femmes de services » dans le secteur privé de la domesticité. Cette politique n'est pas proprement canadienne. Elle s'inscrit dans le cadre plus général des réorganisations de la division internationale du travail qui touchent aussi le secteur du travail domestique, parfois dit « reproductif » ou « de care » (Federici, 2002, Parrenas, 2000, Oso Casas, 2002, 2008) et qui se traduisent notamment par une fuite de care (care drain) (Hochschild, 2004) des pays « hyper endettés du Sud Global » vers et au profit des pays du « Nord Global » (Sassen, 2010). La politique migratoire du gouvernement canadien participe ainsi directement de l'« extraction transnationale du travail de care » (Glenn, 2009a). Elle se présente également comme une politique familiale puisqu'elle consiste officiellement à répondre à la soi-disant « crise » qui frappe les familles canadiennes en matière de soin et de travail domestique. Cette crise serait liée à l'investissement croissant des mères canadiennes sur le marché du travail et au délaissement concomitant de la sphère domestique. Quant à son mode de gestion, soit le recours à une main-d'oeuvre étrangère à la fois sexuée et racisée, il se justifierait par la pénurie de maind'oeuvre nationale susceptible d'accepter les conditions de travail en vigueur dans le secteur « des soins à domicile à un enfant, à une personne âgée ou à une personne handicapée, dans une résidence privée » (Règlement, 2002)."

 

Pour consulter en ligne ou télécharger le document: 

version française

english version

 

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil A propos Nouvelles et événements Nouvelles Travail domestique et exploitation : Le cas des travailleuses domestiques philippines au Canada (PAFR)