Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Des nouvelles du programme Violente, moi? Explorer, décider, agir autrement, Mieux intervenir auprès des femmes qui exercent de la violence.

La violence exercée par les femmes est un sujet tabou. Mais certaines femmes se posent la question, « suis-je violente »? D'autres se savent violentes. Et, d'autres encore auraient, du point de vue de leurs proches, des comportements violents. « Ce sont à ces femmes que ce programme s'adresse ». La participation à ce programme les aide à mieux comprendre ce qu'est la violence, à en saisir les mécanismes et à développer des alternatives à leurs comportements violents. Les femmes qui s'y inscrivent peuvent aussi être assurées qu'elles seront reçues sans aucun jugement, ni reproche.

Le programme Violente, moi? Explorer, décider, agir autrement vise à aider ces femmes à changer, à partir de leur expérience de vie et celles d'autres femmes comme elles. En petit groupe, elles pourront échanger dans un environnement sécuritaire et confidentiel. Le programme vise également à développer des réseaux d'entraide afin d'améliorer la situation des femmes, entre autres, en ce qui a trait à leurs conditions de vie.

Ce programme mis sur pied grâce à un partenariat de Relais-femmes, Dominique Damant, École de Service social de l'Université de Montréal et Valérie Roy, École de Service social de l'Université Laval, se poursuit, il en est à sa phase d'évaluation actuellement. Pour plus d'information sur les centres de femmes où se donne le programme, vous pouvez consulter Violente, moi? Explorer, décider, agir autrement. Il est peut-être tard pour s'inscrire à la session d'automne, mais il devrait y avoir d'autres sessions à l'hiver 2016, d'autant plus que la collecte de données pour l'évaluation sera encore possible.

Et une suite...

Trajectoires de vie de femmes qui ont exercé ou qui exercent de la violence

L'objectif de ce projet est de documenter et d'analyser les trajectoires de vie de femmes qui ont exercé ou qui exercent de la violence. Il vise à : 1) reconstituer les trajectoires de vie de ces femmes; 2) identifier les processus de socialisation de femmes qui utilisent la violence, en s'arrêtant notamment sur les attentes normatives de genre auxquelles les femmes sont exposées; 3) décrire les conditions de vie dans lesquelles ont vécu et vivent ces femmes et 4) isoler les différentes logiques d'action qui amènent ces femmes à utiliser la violence. Ici, la violence des femmes est appréhendée à travers les évènements qui ont façonné leur trajectoire, à travers leur socialisation et leurs conditions de vie, à travers le sens que les femmes qui en ont fait l'expérience lui donnent. À son terme, le projet offrira des éléments de compréhension d'un phénomène émergeant dans la réalité sociale actuelle et qui porte à controverse.

L'équipe de recherche, dirigée par Dominique Damant de l'Université de Montréal, travaille un cadre féministe intersectionnel. Son objectif général est de documenter et analyser les trajectoires de vie de femmes qui ont exercé ou qui exercent de la violence. Ce projet est en lien avec le programme Violente, moi? Explorer, décider, agir autrement, Mieux intervenir auprès des femmes qui exercent de la violence. Nous sollicitons actuellement la collaboration des organismes, de femmes et autres, dans le cadre de cette recherche. Vous pouvez y contribuer, même si vous n'avez pas participé à ce programme.

L'équipe de recherche a commencé sa cueillette des données en septembre 2015. La population ciblée est composée de femmes ayant exercé ou exerçant de la violence. Le principal critère d'inclusion est la reconnaissance par les femmes, d'avoir exercé de la violence dans une situation qui n'est pas de la légitime défense. Les femmes qui accepteront de participer à la recherche seront rencontrées à deux reprises pour environ 1.5 heure et recevront un montant de 50 $ par entrevue comme compensation.

Si vous avez des questions sur le projet, vous pouvez contacter Dominique Damant au 514-836-9137 ou par courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans la région de Québec, vous pouvez contacter Valérie Roy (Université Laval) au 418-656-2131, poste 5884 ou par courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous souhaitez collaborer avec nous pour ce projet, vous pouvez entrer en contact avec Madeleine Lacombe de Relais-femmes. Nous vous transmettrons alors le résumé du projet, une annonce que vous pourrez afficher dans votre organisme, un formulaire d'acceptation de la transmission des coordonnées des femmes qui souhaiteraient participer ainsi que les informations permettant aux participantes d'avoir les informations pour rejoindre directement l'équipe de recherche.

Madeleine Lacombe
Coordonnatrice de projets
Relais-femmes
Tél. : 514-878-1212 poste 1305
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Projets Des nouvelles du programme Violente, moi? Explorer, décider, agir autrement, Mieux intervenir auprès des femmes qui exercent de la violence.