Imprimer cette page

Une assemblée générale sous le signe de l'économie

16 octobre 2015 Nouvelles

Cette année encore, les membres ont activement participé à l'assemblée générale de Relais-femmes le 17 septembre dernier. La matinée a commencé sur les chapeaux de roues avec la conférence d'Hélène Belleau Amour et argent : l'influence des codes amoureux dans le rapport des couples à l'argent qui a suscité de nombreuses questions et réactions. Ce fût également l'occasion d'annoncer le lancement de notre nouveau projet Amour et argent peuvent faire bon ménage, un projet documentaire en collaboration avec Sophie Bissonnette et financé par l'Autorité des marchés financiers qui devrait voir le jour au début de l'année 2017.

Les membres présentes ont salué à l'unanimité l'ampleur du travail accompli en 2014-2015 par l'équipe, dans le contexte d'une année relativement difficile avec deux travailleuses en moins. Cette année, de nombreux postes se sont libérés au conseil d'administration de Relais-femmes. Francyne Ducharme, représentante de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec a été réélue et deux nouvelles membres ont été élues : Marie-Andrée Gauthier, à titre de membre individuelle et Viviane Michel à titre de représentante de Femmes autochtones du Québec. Nous souhaitons également la bienvenue à Rachel Chagnon, professeure à l'UQAM et directrice de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) qui siègera au conseil d'administration à titre de représentante d'un organisme-ressource.
Nous tenons aussi à remercier chaleureusement les membres sortantes, Jennifer Beeman, Dominique Damant, et Guylaine Poirier pour toutes ces années d'implication au sein du conseil d'administration de Relais-femmes.

Les questions liées à l'économie ont été au cœur de notre travail en 2014-2015 par l'entremise de différents projets qui ont remis de l'avant l'importance de l'implication des femmes dans les enjeux économiques. Ce constat nous a inspiré pour interpeller, en après-midi, les membres présentes sur la question suivante : Quelle est votre définition de l'économie? En atelier, les membres ont pu échanger et co-construire une définition de l'économie qui pourrait faire rougir le Petit Robert.

L'assemblée générale s'est clôturée sur un hommage tout particulier à Suzanne Biron, ancienne travailleuse à Relais-femmes qui est décédée le 6 novembre dernier, par la lecture de la préface de son livre Ne m'interrompez pas.