Deux constats, issus d'une recherche antérieure, sont à l'origine d'un projet sur le genre et les changements climatiques dans lequel Relais-femmes a été impliqué :
1) l'absence d'intégration de la dimension de genre dans la lutte québécoise aux changements climatiques au niveau des politiques gouvernementales et dans la société civile ;
2) Les groupes de femmes et écologistes travaillent en silos sur ces questions, ce qui s'avère inefficace pour faire avancer la lutte.
Or, afin d'être en mesure d'atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) visés par les gouvernements, de s'assurer que les impacts des changements climatiques et les politiques visant les réductions de GES n'exacerbent pas les inégalités hommes/femmes et sociales, deux défis sont à relever: les groupes de femmes doivent s'impliquer davantage dans la lutte aux changements climatiques et les groupes environnementaux doivent se préoccuper des enjeux de genre.
Ce projet a été fait en collaboration avec :
Annie Rochette, professeure sciences juridiques,
France Levert, Réseau des femmes en environnement,
Maude Prud'homme, Regroupement Québécois des Groupes Écologistes,
Lyne Kurtzman, agente de développement, Service aux collectivités de l'UQAM,
Kim Cornelissen, coordonnatrice engagée pour ce projet, a développé des outils afin de sensibiliser les groupes de femmes et les groupes écologistes aux enjeux d'une analyse de genre en lien avec la problématique des changements climatiques. Nous avons offert une douzaine d'ateliers de formation et développé un kit de 11 fiches thématiques écrites dans un langage vulgarisé, tenant compte de la complexité du sujet.
- Fiche 1 - Genre et changements climatiques : introduction
- Fiche 2 - Les changements climatiques
- Fiche 3 - Les changements climatiques au Québec
- Fiche 4 - La communication et les changements climatiques
- Fiche 5 - Le genre et l'analyse différenciée
- Fiche 6 - Analyses écoféministes des changements climatiques
- Fiche 7 - Genre et changements climatiques à l'international
- Fiche 8 - La réduction des gaz à effet de serre - Les actions individuelles
- Fiche 9 - La réductions des gaz à effet de serre - Les actions collectives
- Fiche 10 - Les impacts différenciés et l'adaptation aux changements climatiques au Québec
- Fiche 11 - Genre et changements climatiques - Pistes d'actions
Il est également possible de commander la formation en contactant Annie Rochette, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..