Le décrochage scolaire des filles en région

Cette trousse veut soutenir l’organisation d’activités de réflexion, de sensibilisation et de mobilisation des protagonistes concernés par le décrochage/raccrochage/persévérance scolaire afin qu’une préoccupation pour les réalités des filles soit intégrée dans leurs analyses et plans d’actions.

Trousse pour préparer un forum régional.

Le décrochage scolaire des garçons est souvent abordé dans les médias et la sphère publique et de nombreuses idées reçues circulent à ce propos . Aussi, l’échec des garçons et la réussite des filles sont souvent opposés. En parlant uniquement de l’échec des garçons, on oublie les garçons qui réussissent mais aussi l’échec des filles. En effet, le sort des filles laisse plutôt indifférent alors qu’elles sont aussi touchées par le phénomène et sont plus désavantagées que les garçons dans leurs parcours socio-économiques.

Cette trousse veut soutenir l’organisation d’activités de réflexion (basées sur de la recherche), de sensibilisation et de mobilisation des protagonistes concernés par le décrochage/raccrochage/persévérance scolaire afin qu’elles et ils intègrent, dans leurs analyses et plans d’actions, une préoccupation pour les filles.

C’est ainsi qu’en plus de rendre visible l’enjeu du décrochage scolaire des filles et de tracer des portraits régionaux de la situation, l’organisation de telles rencontres sera une occasion de sensibiliser les personnes, organismes et institutions à l’importance de l’analyse différenciée selon les sexes (ADS). Cette approche suppose la cueillette et l’interprétation de données sur les femmes et les hommes en vue de planifier des programmes et des interventions qui tiennent comptent des besoins spécifiques à chacun de ces groupes et cela, tout en évitant la reproduction ou le renforcement de stéréotypes sexistes. Ainsi, l’étude de la FAE montre que, même si le nombre de décrocheuses est moindre que celui des décrocheurs, nous devons nous y intéresser de manière spécifique car parmi les causes menant au décrochage, certaines diffèrent chez les filles et chez les garçons et les impacts économiques du décrochage sont plus néfastes pour ces dernières.

La section qui suit contextualise le décrochage scolaire des filles au Québec en s’appuyant sur l’analyse féministe et l’ADS. Ensuite, une section présente les étapes organisationnelles d’un forum régional. Finalement, une annexe importante réunit des données sur la problématique, de même qu’une panoplie de ressources utiles pour votre projet.
Basée sur l’expérience (forum de 2014 à Montréal et celui de 2015 au Centre-du-Québec), la trousse outille les groupes qui veulent se lancer dans l’organisation d’une rencontre semblable. N’oublions pas que celle-ci sera une réussite en autant qu’elle reflétera votre couleur régionale, vos manières de faire. Nous vous souhaitons du succès dans votre projet et serons toujours heureuses d’en discuter avec vous.

Extrait de Et qu’en est-il du décrochage scolaire des filles dans notre région? – Trousse pour préparer un forum régional.

Date de publication : 2016
Ont participé à la réalisation de cette trousse :

      • Marie Josée Béchard
      • Marie-Josée Côté, P.L.A.C.E Rive-Sud
      • Francyne Ducharme, Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec
      • Danielle Forunier, Relais-femmes
      • Marie-Andrée Gauthier, Regroupement des organismes communautaires québecois de lutte au décrochage (ROCLD)
      • Martine Groulx, COFFRE inc. et Droit à l’emploi
      • Linda Guerry, Réseau réussite Montréal
      • Berthe Lacharité, Relais-femmes
      • Madeleine Lacombe, Relais-femmes
      • Martine Plourde, Option femmes emploi
      • Nastassia Williams, Table de concertation des groupes de femmes Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

Lisez l’outil dans son entièreté : Et qu’en est-il du décrochage scolaire des filles dans notre région? – Trousse pour préparer un forum régional (PDF)

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