Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Relais-femmes, un acteur essentiel dans le développement des savoirs féministes du Québec

Publications

La réputation enviable du Québec en matière d'égalité s'appuie sur un mouvement féministe fort et uni qui a su travailler de concert à l'avancement de la société québécoise. Dans l'ombre, une organisation a grandement contribué à tisser des alliances et à saisir les questions émergentes qui nous ont permis de faire des avancées au plan de l'égalité : Relais-femmes.

Relais-femmes est un organisme féministe sans but lucratif qui œuvre dans une perspective de changement social et de promotion des droits des femmes et de leurs organisations. Plus de cent groupes de femmes locaux, régionaux et nationaux sont membres de Relais-femmes, en plus de membres individuelles de divers horizons. Fort de son ancrage dans le mouvement des femmes et le mouvement communautaire et à l'affût des changements qui traversent nos sociétés, Relais-femmes participe activement au repérage des enjeux qui concernent les conditions de vie des femmes.

Peu de personnes savent que le Conseil du statut de la femme a joué un rôle clé dans la mise sur pied de Relais-Femmes. À ses débuts en 1980, l'organisation y trouvera un refuge et un soutien administratif durant ses trois premières années de démarrage. Relais-femmes est donc le fruit d'un projet collectivement porté par des militantes (de la Fédération des femmes du Québec, de l'AFEAS, d'Action-travail des femmes, du Carrefour des associations de familles monoparentales), par des universitaires réunies au sein du Groupe interdisciplinaire pour l'enseignement et la recherche sur les femmes (GIERF) et par le Conseil du Statut de la Femme. Cette collaboration entre praticiennes, universitaires et féministes d'État constituera dès lors une des caractéristiques de l'ADN de Relais-Femmes et en fait un exemple typique qui témoigne de la singularité du mouvement féministe québécois.

 

Pour consulter la suite de ce texte avec ses annotations et références, vous pouvez le télécharger en cliquant ICI

 

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications Relais-femmes, un acteur essentiel dans le développement des savoirs féministes du Québec