Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

L'importance de poursuivre la mise en place de l'analyse différenciée selon les sexes

Publications

 

Une volonté accrue de partage et d'échange d'informations liées à l'ADS.

À la lecture du « Bilan de la mise en œuvre du plan d'action en matière d'analyse différenciée selon les sexes 2011-2015 », Relais-femmes constate les préoccupations décrites concernant la volonté accrue de partage et d'échange d'informations et d'expertise dans les orientations liées à l'ADS.

Tel que souligné, il semble effectivement que «les réalisations et les résultats obtenus à la suite d'une ADS sont peu documentés, peu diffusés et par le fait même peu connus » (Secrétariat à la condition féminine, 2015). Par la présente, nous souhaitons donc réitérer l'importance fondamentale de l'ADS dans chacune des sphères de la société québécoise en soulignant des exemples de retombées tangibles et concrètes d'ADS ayant été appliquées ces dernières années au Québec.

L'importance de conserver la production de données sexuées

Pour être en mesure d'appliquer l'approche transversale de l'ADS, une action prioritaire devrait être, à notre avis, la consolidation et l'approfondissement du développement de banques de données sexuées. Pour y parvenir, le renouvellement de l'entente avec l'Institut de la statistique du Québec, afin d'assurer la publication des données sexuées produites par les ministères et les organismes qui prend fin en mars 2016, est essentiel. De tels fondements statistiques représentent des assises qui, bien qu'insuffisantes à elles seules, sont fondamentales pour mieux saisir les réalités différenciées que vivent les femmes et les hommes qui nous entourent au quotidien.

 

Pour consulter la suite de ce texte et ses références, vous pouvez le télécharger en cliquant ICI

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications L'importance de poursuivre la mise en place de l'analyse différenciée selon les sexes