Pas de développement sans égalité femmes-hommes

Pour les 35 ans de Relais-femmes, trois intervenantes illustrent, sous divers angles, une vision plus solidaire de l’économie.

Le 5 mai 2016, à l’occasion de ses 35 ans, Relais-femmes organisait une table ronde intitulée « Pas de développement sans égalité femmes-hommes »…

Elle mettait en débat la question de l’égalité entre les femmes et les hommes comme levier de développement social et économique.

Trois intervenantes ont pu illustrer, sous divers angles, une vision plus solidaire de l’économie.

    • Lise Gervais, à l’époque, coordonnatrice à Relais-femmes.
      Elle met en lumière les perceptions et appréhensions des femmes par rapport aux questions économiques et rappelle les contributions de Relais-femmes autour du rapport des femmes à l’argent et à l’économie.
    • Jennifer Beeman, sociologue, directrice de l’organisme Action cancer du sein du Québec.
      Elle fait un rappel historique des avancées du mouvement des femmes en ce qui a trait à l’obtention de mesures favorisant le développement socio-économique.
    • Sylvie Morel, économiste, professeure à l’Université Laval et membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
      Elle explique pourquoi les féministes doivent résolument s’engager sur le terrain de l’économie. D’une part, en contestant l’approche économique dominante, d’autre part, en développant une vision de l’économie qui, plutôt que d’être opposée au « social », s’y intègre pleinement. Elle souhaite ainsi montrer que l’égalité entre les femmes et les hommes est, non seulement une condition, mais surtout un moteur du développement intégré de nos sociétés.

Cette capsule des trois panélistes résume les faits saillants de cette rencontre.

Pas de développement sans égalité femmes-hommes from Relais-femmes on Vimeo.

Bon visionnement!

Je donne à Relais-femmes

$
Notez que nous n’offrons pas de reçu de charité.