Imprimer cette page

À l'ombre des marchés: la valeur sociale

Texte de réflexion

Cet outil est une modeste contribution au vaste chantier de transformation de « l'économie telle qu'on la comprend et qu'on la fait en ce moment ».

Nous voulons interpeller celles et ceux qui sont généralement rebutés pas l'économie, n'y voyant qu'un instrument au service des groupes dominants. Nous nous adressons également aux personnes et aux organismes en développement qui se préoccupent des finalités de l'économie. Celles et ceux qui tentent l'aventure de l'investissement éthique ou social, et qui expérimentent la gestion démocratique dans une entreprise solidaire pourront aussi se sentir interpellés par la réflexion proposée.

La réflexion que nous vous proposons sur la rentabilité sociale vient questionner la conception habituelle de la richesse et du travail. Elle suppose que la richesse ne se résume pas à la propriété individuelle de capitaux et de biens. Elle suppose que le travail ne se résume pas à l'emploi rémunéré. Elle suppose, enfin, que l'économie ne se résume pas à l'activité des entreprises.

Pour ce faire, nous vous proposons un document composé de plusieurs fiches de réflexions regroupés en trois blocs thématiques : l'économie, la rentabilité sociale et les indicateurs sociaux.

Cet outil de réflexion est offert en complément de la formation Indicateurs de rentabilité sociale de notre communauté. Celui-ci vise à remettre de l'avant les objectifs sociaux en économie et à questionner la vision productiviste et marchande qui prédomine dans le développement économique actuel.

 

Pour commander la publication, merci de nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.