Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

L’économie sociale et la lutte contre l’appauvrissement des femmes

Texte de réflexion

Ce recueil a été réalisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et pratiques économiques et politiques pour la redistribution des richesses, le Service aux collectivités de l'UQÀM et Relais-femmes, sous la direction d'Anita Caron, Anick Druelle, Nadine Goudreault, Charlotte Thibault et Marielle Tremblay.

La notion d'une économie sociale, sa capacité de faire l'économie « autrement » et la participation des femmes aux projets qui en découlent font l'objet d'une attention particulière au sein du mouvement des femmes au Québec, et ce, depuis plusieurs années. Les perspectives ouvertes par ce nouveau secteur comportaient cependant une certains nombre de risques qui ont amené des intervenantes et des chercheuses à s'interroger sur les enjeux que représentaient pour les femmes des entreprises dites « d'économie sociale ». Plusieurs d'entre elles crurent donc opportun de créer des lieux d'échanges et de réflexions permettant d'explorer diverses stratégies à mettre en œuvre afin que les pratiques d'économie sociale ne soient pas de nouvelles formes de « guettoïsation » des femmes. Des ateliers stratégiques furent organisés à cet effet.

Ce document, qui donne suite à ces ateliers, rassemble onze textes qui proposent des définitions, des constats, des analyses qui peuvent être utiles aux intervenantes et aux chercheures qui sont à la recherche de pistes pouvant alimenter leurs réflexions et leurs actions concernant les enjeux des pratiques en économie sociale et leur impact sur les femmes. Ces textes portent, plus particulièrement, sur l'économie sociale, l'appauvrissement des femmes, les rapports sociaux de sexe, l'équité dans l'emploi et les théories économiques et hétérodoxes.

Ce recueil de textes donne suite aux travaux menés dans le cadre des ateliers stratégiques sur l'économie sociale et la lutte contre l'appauvrissement des femmes tenus les 15 et 16 octobre 1998 et le 10 juin 1999 à Montréal.

 

Le document est téléchargeable gratuitement (voir ci-dessous).

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications Textes de réflexion L’économie sociale et la lutte contre l’appauvrissement des femmes

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données