Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Le métier d’aide familiale : à la recherche d’un salaire équitable

Texte de réflexion

Pourquoi réaliser une étude sur les aides familiales? Parce qu'il importe d'estimer la valeur de leur travail, en plus de convaincre la population et les décideurs politiques du fait que ce métier mérite la pleine protection des lois du travail en plus de garantir des salaires et des conditions de vie décentes reflétant les qualifications et les responsabilités des travailleuses et des travailleurs.

Les aides familiales sont des travailleurs, et plus encore des travailleuses, qui offrent des services en résidence privée, notamment en ce qui concernent le travail ménager, l'éducation des enfants, de même que le soin des enfants et des adultes malades, handicapés ou en perte d'autonomie. Une grande majorité des aides familiales résidant chez leur employeur sont recrutés en Asie, en Afrique et en Amérique latine, et sont victimes de racisme. Les aides domestiques, par ailleurs, reçoivent l'un des salaires les plus bas sur le marché du travail.. Cela s'explique en partie parce que les employeurs les embauchent alors qu'ils ou elles sont immigrants et immigrantes sans statut, donc sans recours. 

 

Pour commander la publication, merci de nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications Textes de réflexion Le métier d’aide familiale : à la recherche d’un salaire équitable