Imprimer cette page

Amour et argent, cahier de l'animatrice

Trousse de formation

Relais-femmes, le Comité contre l'appauvrissement et la pauvreté des femmes (CAP) de la Table régionale des centres de femmes de la Montérégie et Hélène Belleau, chercheure à l'INRS, dont les thèmes de recherche privilégiés sont Famille, couple, usage social de l'argent, ont développé un cahier de formation pour les animatrices de groupes de femmes et communautaires sur le thème Amour et argent.

Ce projet vise à outiller les animatrices des groupes de femmes dans la sensibilisation de leurs participantes aux conséquences économiques que leur choix conjugal peut entraîner sur elles et leurs enfants. Plus particulièrement, il souhaite leur offrir une formation apte à répondre aux objectifs généraux suivants :

a) corriger les confusions et mythes concernant les droits, les recours et les obligations des conjoints selon le type d'union choisie (officielle ou libre);

b) développer des stratégies pour contourner la réticence des femmes à accorder plus d'importance à leurs intérêts financiers dans les décisions conjugales;

c) réduire la vulnérabilité économique des femmes et de leurs enfants.


La formation Amour et argent a été construite sous la forme d'une série de cinq ateliers; chacun ayant des objectifs bien spécifiques. 

  • Atelier 1 : Rapport amoureux et droit

Objectif : Amener les participantes à réaliser que les raisons juridiques et financières entrent rarement en ligne de compte dans la décision de se marier ou non, sauf pour les gens ayant déjà connu une rupture ou qui connaissent bien le droit.

  • Atelier 2 : Les codes amoureux et le rapport à l'argent

Objectif : Outiller les participantes pour mieux comprendre les enjeux des codes amoureux sur le rapport des partenaires et des couples à l'argent.

  • Atelier 3 : La gestion de l'argent au sein des couples

Objectif : Identifier les différents modes de gestion de l'argent, leurs avantages et leurs inconvénients à court, moyen et long terme.

  • Atelier 4 : Les choix

Objectif : Identifier les contextes qui influencent nos choix dans le mode de gestion de l'argent dans le couple et la famille.

  • Atelier 5 : Agir

Objectif : Identifier des pistes d'actions, individuelles et collectives, pour améliorer la gestion de l'argent et les rapports amoureux.

 

Découvrez aussi le documentaire Amour et argent peuvent faire bon ménage, réalisé par Sophie Bissonnette et disponible sur l'espace web www.amour-et-argent.ca 

 

Cette formation est destinée aux intervenantes/animatrices/travailleuses permanentes des groupes de femmes; le guide vous sera remis gratuitement le jour de la formation. Si vous désirez plus d'informations, merci de contacter Anne St-Cerny par courriel ou par téléphone au (514) 878-1212 - poste 1303