Imprimer cette page

Apolitiques, les jeunes femmes? Regards sur les formes et le sens de leur engagement

Texte de réflexion

"Ce texte présente les résultats d'une recherche visant à étudier l'engagement politique des jeunes femmes. Dans un contexte où l'on parle plutôt de dépolitisation, de non-participation des jeunes, et notemment des femmes, à la vie de la cité, nous voulions comprendre ce qui amène certaines d'entre elles à s'impliquer activement sur la scène politique en militant dans un groupe ou un parti politique.

Quel est le moteur de leur engagement? Quel sens lui donnent-elles? Ce sens diffère-t-il selon le lieu où il se concrétise? Les jeunes femmes s'engagent-elles avant tout comme jeunes, comme citoyennes ou comme femmes? Ont-elles à lutter comme femmes et/ou comme jeunes pour "faire leur place" dans des organisations où l'on retrouve une majorité d'hommes ou de femmes d'une autre génération, celle qui a, bien souvent, mené les grandes batailles politiques du Québec des années soixante et soixante-dix? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles nous voulions répondre."

 

Pour commander la publication, merci de nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.