Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Une politique de travail pour les travailleuses contractuelles dans les groupes de femmes : document de réflexion

Texte de réflexion

Les conditions de travail des employées contractuelles sont difficiles. Cette situation n'est pas particulière aux groupes de femmes. Présente dans plusieurs organismes communautaires, elle se répand de plus en plus dans les entreprises du secteur privé, public et parapublic, et ce, à mesure que le travail atypique se développe.

 "Les conditions de travail des employées contractuelles sont difficiles. Cette situation n'est pas particulière aux groupes de femmes; présente dans plusieurs organismes communautaires, elle se répand de plus en plus dans les entreprises du secteur privé, public et parapublic, à mesure que le travail atypique se développe. Une telle situation interpelle néanmoins directement les groupes de femmes en tant qu'employeurs soucieux d'améliorer les conditions de travail de leurs salariées. Les groupes sont par ailleurs conscients des enjeux que pose au mouvement féministe le développement de cette forme de travail; ce sont en effet les femmes, davantage que les hommes, qui sont touchées par la montée importante du travail atypique (Desrochers, 2000:57). C'est dans le but de soutenir la démarche de ces groupes que le présent document a été produit; conçu comme un outil permettant d'élaborer une politique de travail à l'intention des contractuelles, il vise à stimuler la réflexion. 

Présentées sous forme de fiches (13), des propositions touchant différents éléments d'une politique de travail à l'intention des travailleuses contractuelles sont soumises à titre de pistes à explorer. Ces propositions sont le fruit d'une recherche menée dans le cadre du protocole UQAM/Relais-femmes du Service aux collectivités de l'UQAM. Avant de les présenter, la démarche de recherche sera décrite brièvement et quelques précisions permettant de situer l'esprit des propositions seront apportées. Pour terminer, nous soulignerons certains enjeux que la question soulève pour les groupes de femmes et l'ensemble du mouvement des femmes. Finalement, quelques modèles d'ententes de travail avec des travailleuses contractuelles seront présentés en annexe."

Pour consulter ce texte en ligne ou le télécharger, merci de cliquer ci-dessous.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications Textes de réflexion Une politique de travail pour les travailleuses contractuelles dans les groupes de femmes : document de réflexion