Imprimer cette page

L'accompagnement en évaluation et en analyse différenciée selon les sexes (ADS) - Montérégie Est

Fiche thématique

Les 5 livrets, documentant la démarche d'évaluation et d'accompagnement en ADS de 4 projets, ont été réalisées dans le cadre de l'Entente égalité 2011-2015 de la CRÉ Montérégie Est. 

Extrait : "Introduction : de la pertinence des dossiers égalité hommes-femmes

Certains peuvent remettre en question de poursuivre le travail en égalité et la question du développement régional en égalité. Dans un monde où l'égalité serait intégrée et appliquée dans toutes les sphères de la société, nous n'aurions plus à nous en soucier. Or, ce n'est pas encore le cas en 2015, comme l'illustrent les portraits statistiques par MRC ci-joints, ce qui nous met devant l'obligation de continuer à agir pour l'atteinte d'un tel idéal de société. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des conditions gagnantes pour un accompagnement réussi en évaluation. Parmi celles-ci figurent l'importance de la concertation. Les principaux apprentissages réalisés par Relais-femmes à la suite de cet accompagnement ainsi que les limites de l'évaluation sont aussi mis de l'avant."

 

Extrait : "L'égalité hommes-femmes comme vecteur de développement local.

La Joute est présentement un projet d'éducation citoyenne à portée modeste, dans la mesure où il ne s'agit que d'un premier pas que les participantes ont effectué pour s'engager dans les lieux décision-nels plus formels. Le potentiel d'un tel projet, si des moyens lui sont donnés afin d'en assurer sa pérennité, est toutefois immense. Les femmes de la Montérégie sont maintenant engagées dans les premiers pas d'une démarche concrète pour se donner les outils de s'approprier l'espace public et décisionnel qui leur revient. Investir dans ce projet qui place l'égalité hommes-femmes au cœur des préoccupations est une clé d'un développement local capable d'utiliser ses forces internes pour rayonner politiquement et prospérer économiquement."

Pour visionner la capsule-vidéo de ce projet, merci de cliquer ICI.

 

Extrait : "Pourquoi?

Cette formation sur le développement et le renforcement du leadership est un besoin réel identifié par le milieu, puisqu'on :
- compte à peine 37 % de femmes dans la désignation de postes de gestion et dans l'implication de conseils d'administration;
- plusieurs femmes ont peu conscience du potentiel de leur leadership, ce qui les limite à prendre leur place dans leur milieu;
- les responsabilités familiales leur reviennent souvent, limitant leur évolution professionnelle.
Face à cette réalité, le projet Leadership au féminin-exerce ton influence! souhaite faire prendre conscience aux femmes de leur immense potentiel de leadership tout en leur offrant les outils nécessaires pour agir avec influence."

Pour visionner la capsule-vidéo de ce projet, merci de cliquer ICI

 

Extrait: "Partage Notre-Dame

Le Partage Notre-Dame est un organisme venant en aide aux personnes en situation d'itinérance, de pauvreté et d'exclusion sociale. On y offre des repas et une gamme de vêtements à prix modique, en plus d'offrir une intervention individuelle nommée Azimut. Les problématiques rencontrées chez la clientèle d'hommes et de femmes de plus de 18 ans fréquentant le centre sont principalement la pauvreté, la santé mentale, la toxicomanie, la judiciarisation et l'itinérance. La clientèle de l'organisme présente des difficultés à avoir une adresse fixe, un logement sécuritaire et salubre, ont un très faible revenu, parfois des problèmes de santé mentale, physique, de toxicomanie, de violence familiale et de désorganisation sociale et est parfois dépourvue de groupes d'appartenance stables. 70% des personnes fréquentant l'organisme sont de sexe masculin mais, pourtant, les femmes sont de plus en plus nombreuses à recourir à ces services. La violence physique, sexuelle et la pauvreté comptent parmi les facteurs déterminants qui sont à risque de les mener à la rue."

Pour visionner la capsule-vidéo de ce projet, merci de cliquer ICI.

 

Extrait: "Les principaux objectifs

1) Prévenir l'appauvrissement des femmes en agissant sur les facteurs qui y contribuent.
2) Outiller les femmes pour qu'elles puissent améliorer leur sécurité économique."

Pour visionner la capsule-vidéo de ce projet, merci de cliquer ICI.