Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Relais-femmes renouvelle sa banque de collaboratrices!

22 novembre 2018 Nouvelles

Vous êtes féministe ? Vous avez une solide expérience en animation et en formation ? Vous êtes pleine de ressources, curieuse et aimez susciter la réflexion ? Vous souhaitez vous engager dans le renouvellement des pratiques des groupes de femmes et des organismes communautaires ?

Relais-femmes est un organisme de liaison et de transfert de connaissances dans une perspective de changement social et de promotion des droits des femmes et de leurs organisations.
Sa mission consiste à répondre aux demandes de ses membres, notamment en matière d'animation, de recherche, de formation et d'accompagnement. Relais-femmes travaille au renforcement de la capacité d'agir des personnes et des collectivités.
Ancré dans le mouvement des femmes, branché sur le terrain de la pratique et lié au milieu universitaire, Relais-femmes regroupe plus de quatre-vingt-dix groupes de femmes locaux, régionaux et nationaux ainsi que des membres individuelles et se veut un carrefour d'expertises et de ressources féministes.

Relais-femmes est à la recherche de féministes d'expérience pour renouveler sa banque de formatrices. Selon la demande, les formatrices sont engagées ou référées par Relais-femmes comme travailleuses autonomes afin d'animer des rencontres, donner des formations, mener des accompagnements et des formations-accompagnements.

Animation

• Animer des assemblées générales, des conseils d'administration, des comités, des rencontres d'équipes, des colloques, des événements ...

Formation

• Mener des formations variant de ½ journée à 2 jours auprès de groupes de femmes, de groupes communautaires, de syndicats et d'institutions (municipalités locales, MRC, etc.)...

• Aborder différentes thématiques selon les formations : analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+), gestion dans une perspective féministe et intersectionnelle, femmes et pouvoir, analyse intersectionnelle, amour et agent, etc. Pour en savoir plus sur les formations.

Toutes les collaboratrices devront suivre une formation de formatrices.

Accompagnement et formation-accompagnement

• Soutenir les groupes de femmes et les organismes communautaires dans le développement et le renouvellement de leurs pratiques : pratiques d'intervention, de gestion organisationnelle et démocratique, de fonctionnement démocratique, de concertation, etc.

• Coordonner et réaliser des projets et activités d'accompagnement-formation : participer à l'identification des besoins, adapter des contenus et des démarches d'accompagnement-formation, assurer l'encadrement, l'animation, la coordination et l'évaluation des accompagnements et formations-accompagnements

Qualifications requises
• Bonne connaissance des enjeux et pratiques féministes;
• Expérience de formation ou d'animation de groupes;
• Facilité à transmettre un contenu de formation déjà existant;
• Rigueur, polyvalence, capacité d'adaptation et autonomie;
• Bonne capacité d'écoute et d'ouverture, excellentes aptitudes relationnelles, capacité d'analyse,
• Capacité à susciter la réflexion et le travail en équipe;
• Aptitude en communication et aisance rédactionnelle.

• Diplôme de 2e cycle dans une discipline pertinente ou cumul d'expériences appropriées acquis ici ou dans un autre pays;
• Connaissance du mouvement des femmes québécois et de l'action communautaire;
• Engagement à l'égard de la justice sociale et des principes féministes;
• Disponibilité à se déplacer dans différentes régions au besoin.

Conditions de travail
• Travailleuse autonome
• Salaire concurrentiel

Relais-femmes souscrit au principe d'accès à l'égalité en emploi et incite les femmes racisées, de la diversité sexuelle et de genre, vivant avec un handicap ou les femmes autochtones à poser leur candidature.

Pour devenir une collaboratrice de Relais-femmes, faites parvenir votre CV ainsi qu'un court texte (300 mots) relatant vos expériences, avant 17h le 3 décembre 2018, à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N'oubliez pas de mentionner pour quel(s) volet(s) (animation, formation, accompagnement, formation-accompagnement) vous souhaitez collaborer avec Relais-femmes ! Merci aussi d'indiquer « Collaboratrices » dans le sujet du courriel.

Nous remercions toutes les candidates qui nous enverront leur CV, cependant seules celles retenues pour une entrevue seront contactées.

 

 

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil A propos Nouvelles et événements Nouvelles Relais-femmes renouvelle sa banque de collaboratrices!

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données