Relais-femmes est un organisme communautaire féministe intersectionnel qui oeuvre à la transformation des rapports sociaux et au renouvellement des pratiques par la formation/accompagnement, la recherche, la concertation et la liaison. Relais-femmes travaille à susciter des changements par le renforcement de la capacité d’agir des personnes et des collectivités avec une approche d’éducation populaire. Il regroupe près d’une centaine d’organisations locales, régionales et nationales ainsi que des membres individuelles.
Ancré dans le mouvement des femmes, branché sur le terrain de la pratique et lié au milieu universitaire, Relais-femmes se veut un carrefour d’expertises et de ressources féministes. L’organisme a consolidé un important réseau partenarial avec des chercheures où il assume la liaison et le transfert de connaissances et d’expertises entre les milieux féministe, communautaire, universitaire, institutionnel et syndical.
La cogestion marque autant la vie démocratique de Relais-femmes que sa culture de travail. Vous trouverez la description de ses activités, partenariats et philosophie au http://www.relais-femmes.qc.ca/.
Le contexte de l'organisme est en constante évolution et les mandats sont appelés à changer pour s'adapter aux différents projets.
Description des responsabilités
- Coordonner et réaliser des projets et activités d'accompagnement-formation :
- Participer à l'identification des besoins d'accompagnement-formation
- Développer des contenus et des démarches d'accompagnement-formation;
- Assurer l'encadrement, l'animation, la coordination et l'évaluation des travaux et activités qui en résultent.
- Travailler au développement de recherche porté par Relais-femmes et par des groupes de femmes sur les dossiers jugés pertinents :
- Coordonner la réalisation des projets de recherche;
- Assurer l'encadrement, l'animation, et l'évaluation des travaux et activités qui en résultent.
- Travailler au développement et au maintien de partenariats
- Travailler les liens bidirectionnels entre les chercheures (groupes et centres de recherches) et les organisations susceptibles de coproduire et d'utiliser les connaissances issues des recherches.
- Participer à la vie associative et démocratique de l'organisme.
- Assurer la représentation de Relais-femmes dans diverses instances ou activités
- Contribuer à la gestion financière et administrative de l'organisme (rédaction de demandes de financement, de rapports aux bailleurs de fonds, participation à des activités d'administration, soutien à la coordination).
Qualifications requises
- Diplôme de 2e cycle dans une discipline pertinente ou cumul d'expériences appropriées acquis ici ou dans un autre pays;
- Expérience de transfert et de mobilisation des connaissances;
- Expérience du travail d'accompagnement-formation et de liaison-recherche en partenariat;
- Connaissance du mouvement des femmes québécois et de l'action communautaire;
- Capacité d'apprendre, curiosité;
- Capacité de travailler en partenariat (communauté/université);
- Engagement à l'égard de la justice sociale et des principes féministes;
- Polyvalence, capacité d'adaptation et autonomie;
- Capacité de communication, de synthèse et de rédaction;
- Capacité de travailler en équipe;
- Connaissance de l'informatique.
Conditions de travail
Pour postuler à ce poste, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l'attention du Comité de sélection en indiquant « Candidature » dans le sujet, avant le 17 janvier 2020 à 23h59.
Comité de sélection
Relais-femmes
469, rue Jean-Talon Ouest - bureau 412
Montréal (Québec) H3N 1R4
Nous remercions toutes les candidates qui nous enverront leur CV, cependant seules celles retenues pour une entrevue seront contactées.