Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Relever le pari de l'égalité

Mémoire

Mémoire déposé par Relais‐femmes dans le cadre de la consultation sur le renouvellement de la stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2022.

Les inégalités se sont creusées pendant la pandémie

Au moment d'écrire ces lignes, nous sommes toujours dans un état d'urgence à cause de la pandémie. Cette crise sanitaire est venue exacerber une situation d'inégalité entre les femmes et les hommes, mais aussi entre les femmes elles‐mêmes qui ne forment pas un bloc homogène en raison de différents facteurs d'identité (âge, race, classe sociale, etc.) ; inégalités qui ont été illustrées dans le rapport de l'Observatoire québécois des inégalités (OQI) et de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) en décembre 2020. Nous rappellerons ici les principaux faits saillants de ce rapport :

  • Selon le ministère du Travail du Québec, d'octobre 2019 à octobre 2020, 68 % des emplois perdus au Québec étaient occupés par des femmes.
  • Elles étaient plus nombreuses que les hommes à devoir faire du télétravail et des heures supplémentaires tout en accomplissant les tâches familiales.
  • Leur précarité sociale s'est considérablement accentuée.
  • La diminution du revenu ou les pertes d'emploi font partie des facteurs ayant contribué à dégrader la santé mentale des femmes.
  • Le rapport lève aussi un drapeau rouge sur l'augmentation des différentes formes de violence faites aux femmes. À ce chapitre, notons les 7 000 appels de plus à SOS violence conjugale et les dix féminicides en autant de semaines. 

En somme, la situation et les conditions de vie matérielles, financières et mentales des femmes au Québec se sont sérieusement dégradées au cours de la dernière année et la COVID‐19. La pandémie laissera indéniablement des traces pour plusieurs années à venir.

Pour lire le mémoire dans son entièreté, merci de cliquer ici

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications Mémoires Relever le pari de l'égalité