Relais-femmes est un organisme d'action communautaire féministe. Dans une perspective intersectionnelle et avec une approche d'éducation populaire, Relais-femmes œuvre à la transformation des rapports sociaux et au renouvellement des pratiques des groupes communautaires et de femmes. Ces activités principales sont la formation/accompagnement, la concertation, la liaison et la recherche.
DESCRIPTION DU MANDAT
De concert avec différents comités et dans une perspective « par et pour », la personne embauchée sera appelée à coordonner un projet visant à créer des espaces non mixtes afin que les femmes racisées et les personnes racisées non binaires impliquées dans la recherche universitaire et communautaire (chercheuses universitaires/communautaires, militantes, expertes de vécus et étudiantes) :
- se rencontrent, collectivisent leurs savoirs ;
- développent des stratégies pour s'attaquer aux obstacles systémiques auxquelles elles font face et pour permettre leur plus juste participation aux lieux de production des savoirs.
La personne coordonnatrice aura pour tâches principales de :
- Développer, coordonner et animer diverses activités liées au projet (comité de coordination, comités de travail, caucus, forum, espaces d'échange, séminaires, etc.)
- Contribuer, en étroite collaboration avec une personne agente de recherche, à la rédaction d'un portrait des obstacles systémiques vécus par les femmes racisées et les personnes racisées non binaires impliquées dans la recherche (universitaire et communautaire)
- Repérer et mobiliser des femmes et des personnes non binaires et des groupes racisés afin de créer des espaces d'échanges et de soutien par et pour eux
- Développer des activités et des outils soutenant la coproduction et le partage de connaissances et d'expertises centrées sur leurs expériences et analyses
- Soutenir le développement de stratégies et d'actions collectives en lien avec leurs réalités
- Alimenter les réflexions et les actions de Relais-femmes en lien avec l'évolution du projet
- En étroite collaboration avec le comité de gestion, effectuer les suivis budgétaires du projet
Autres tâches :
- Assurer la représentation de Relais-femmes dans diverses instances ou activités
- Participer à la vie d'équipe ainsi qu'à la vie associative et démocratique de Relais-femmes
- Contribuer à la gestion financière et administrative du projet et de Relais-femmes (rédaction de demandes de financement, de rapports aux bailleurs de fonds, participation à des activités d'administration, soutien à la coordination...)
PROFIL RECHERCHÉ
- Diplôme universitaire ou années d'expérience dans un domaine pertinent (ici ou dans d'autres pays)
- Expérience de coordination dans les milieux communautaires et/ou de recherche universitaire
- Connaissance des dynamiques de la recherche partenariale (atout)
- Entregent et diplomatie, approche anti-oppressive et capacité de résolution de conflits
- Capacité de travailler en partenariat et en équipe avec divers milieux (communauté/université)
- Connaissances et expériences démontrées de l'approche féministe intersectionnelle et des perspectives antiracistes
- Sens de l'organisation, de la planification et des responsabilités
- Bonne capacité d'animation, de réseautage et de mobilisation dans des contextes de réflexions collectives
- Grande capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Très bonne maîtrise du français oral et écrit ; connaissance pratique de l'anglais
- Connaissance de l'informatique et maîtrise d'outils de travail collaboratif pour le travail d'équipe et le télétravail (ex : office 365, Zoom, plateforme collaborative, etc.)
- Polyvalence, créativité, capacité d'adaptation et autonomie
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste temporaire de 32 heures/semaine : contrat de 3 ans
- Taux horaire de 34,27$/h et augmentation annuelle du salaire horaire de 2 % prévu durant la durée du projet
-
Avantages sociaux :
- Assurances collectives (50 % payés par l'employeur) après 3 mois en poste
- Régime de retraite à prestation déterminée après 3 mois en poste
- 8 % de vacances (4 semaines de vacances après 1 an)
- 2 semaines de congés durant la période des fêtes (bureaux fermés)
- Banque de congés de santé rémunérés
- Mesures de conciliation famille-travail-vie personnelle dont congés pour responsabilités familiales et des congés sociaux rémunérés
-
Conditions de travail régies par la Politique de travail et les normes en vigueur à Relais-femmes
-
Lieu de travail : télétravail et Montréal. Ce poste exige occasionnellement des déplacements dans différentes régions du Québec (selon l'évolution de la pandémie)
-
Entrée en poste : janvier 2022
Le comité de sélection reconnaît que plusieurs personnes issues des groupes minorisés (personnes autochtones, noires, racisées, sourdes, en situation de handicap et/ou LGBTQIA+...) ont, encore aujourd'hui, plus difficilement accès à l'expérience professionnelle. Il valorise donc une décolonisation des principes d'excellence et comprend que les compétences peuvent être acquises par motivation personnelle, expérience communautaire ou expériences bénévoles, au-delà des expériences d'emploi rémunérées.
Pour postuler, merci de faire parvenir votre curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l'attention du Comité de sélection en indiquant « Candidature recherche » dans le sujet, au plus tard le vendredi 26 novembre midi.
Nous remercions toutes les personnes qui nous enverront leur candidature, cependant seules celles retenues pour une entrevue seront contactées.