Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

FORUM — La recherche partenariale féministe : penser plus loin la participation des groupes. L'enjeu de la co-analyse.

Organisé par Nerea Aizpuru, Isabelle Courcy, Lyne Kurtzman, Nathalie Lafranchise et Julie Raby du Chantier Recherche partenariale et coconstruction des connaissances du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).

 
28 avril 2022
Lieu: UQAM (salle à confirmer) et/ou en virtuel

 

 

 

 

 

 

 

Ce Forum porte sur la participation des différentes parties prenantes mobilisées dans la recherche partenariale féministe. La participation, ses facilitateurs, mais aussi les obstacles pouvant freiner l'implication des groupes partenaires seront discutés.

Malgré les avancées des savoirs féministes et leur mise en application dans la recherche-action, la recherche partenariale, participative ou en collaboration, une hiérarchie des savoirs perdurent. Dans ce contexte, nous vous convions à réfléchir collectivement sur un aspect spécifique et peu abordé jusqu'à aujourd'hui, mais lieu de négociations des rôles et des savoirs dans la recherche : l'enjeu de la co-analyse. 


AU PROGRAMME : 

  • Présentation d'une synthèse des résultats de deux recherches : l'une menée auprès de groupes de femmes1 et l'autre avec des chercheures en études féministes2.
  • Travail de réflexion en atelier puis en grand groupe, pour approfondir et dégager les différents enjeux liés aux conditions de réalisation et à la division du travail de recherche.


Date & heure : jeudi 28 avril 2022, de 9h à 12h30

Animation : Lyne Kurtzman, professeure associée, Institut de recherches et d'études féministes, UQAM Julie Raby, coordonnatrice de projets, Relais-femmes

Conférencières : Nathalie Lafranchise, professeure, Département communication sociale et publique, UQAM Isabelle Courcy, professeure, Département de sociologie, UQAM

Modalité : en présentiel (à moins d'avis contraire — Lieu : UQAM (salle à confirmer)

 

Afin de nous aider à planifier au mieux cette activité, merci de compléter cette inscription : https://bit.ly/forum_co-analyse

Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

1Lafranchise, Lacharité, Brabant, Vanier, Hébert, Gagné, Paquet, Maxim (2018) : « Le processus de recherche par, pour et avec les groupes de femmes », Rapport de recherche. Document inédit.
2Courcy, Kurtzman, Lacharité, Pelletier-Landry, Côté, Lafranchise (2019) : « La recherche partenariale féministe : des rapports égalitaires sous tension », Recherches féministes, vol. 32, no 2, Université Laval, Québec : 297-317

 

 

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil A propos Nouvelles et événements Evénements FORUM — La recherche partenariale féministe : penser plus loin la participation des groupes. L'enjeu de la co-analyse.