LES CRITÈRES
- Vous avez travaillé dans les services et les soins gynécologiques et obstétriques au sein du système de santé québécois dans les cinq (5) dernières années.
- Vous êtes une femme racisée, noire ou afro-descendante.
- Vous avez plus de 18 ans.
- Vous avez envie de participer à une consultation sur les soins gynécologiques et obstétriques des femmes noires/afro-descendantes dans le système de santé québécois en apportant votre regard de professionnelles de la santé et des services sociaux.
LA RECHERCHE
Dans le cadre d'un partenariat de recherche entre l'organisme Relais-femmes et l'Université du Québec à Montréal, la chercheuse principale Agnès Berthelot-Raffard (professeure adjointe à York University-School of Health Policy and Management et professeure associée à l'UQAM), Alexandra Pierre (coordinatrice de projets à Relais-femmes) et Samia Dumais, (assistante de recherche à l'UQAM) réalisent actuellement une recherche pour mieux comprendre les expériences des femmes noires/afro-descendantes ayant eu recours à des services ou soins de santé gynécologiques ou obstétricaux au Québec.
Les thèmes suivants seront abordés :
- la définition de services de soins équitables,
- le consentement libre et éclairé aux soins proposés,
- les perceptions des soins et services prodigués par le personnel et les professionnelles de santé,
- les pistes de solution culturellement adaptées aux femmes noires, etc.
Cette recherche a reçu l'approbation éthique du Ethics Research Committee de l'Université York.
LE CONTACT
Pour toute question et pour vous inscrire, vous pouvez rejoindre Samia Dumais : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 514-686-6762.
Le lien pour rejoindre le groupe de discussion et/ou l'entrevue individuelle sera communiqué dans un courriel de confirmation suivant votre inscription.
La participation à cette consultation se fait sur une base volontaire et rémunérée (15$), sera d'une durée de 45 minutes à 2 heures et restera confidentielle.