Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Les publications de cette section abordent différents thèmes. Généralement produites en collaboration avec des partenaires, ces publications se présentent sous différentes formes telles des actes de colloques, des rapports de recherche, des trousses de formation, des outils d’autoformation, le bulletin La Course à Relais, etc. Un espace est réservé spécifiquement pour nos membres et collaboratrices qui désirent partager leurs réflexions; les textes de cette section n’engagent que leurs auteures.


Relais-femmes avait dans son plan de travail pour l’année 2010, l’organisation d’un séminaire sur la question des indicateurs sociocommunautaires. Grâce à un soutien financier du Secrétariat à l’action communautaire autonome, Relais-femmes a élaboré une démarche de réflexion collective réunissant ses partenaires de l’action communautaire autonome concernés par l’éducation des adultes, ses partenaires du développement local et régional ainsi que des personnes qui ont développé une expertise dans le domaine. Ce projet de séminaire représente en quelque sorte une contribution de Relais-femmes afin de favoriser une meilleure appropriation du concept d’indicateurs sociocommunautaires et une amélioration des pratiques d’utilisation de ces indicateurs.

Afin de répondre à la demande, Relais-femmes vient tout juste de réimprimer le document intitulé La Recherche en vue de stratégies de changement, Guide de recherche-action pour les groupes communautaires. Publié en 1992 par The Women’s Research Centre, ce guide dont la version française était coordonnée par Relais-femmes, est encore aujourd'hui tout à fait pertinent pour les organismes communautaires et de femmes qui désirent s’engager dans une démarche de recherche-action. Il propose une méthode de recherche-action-participation et présente les principes de ce type de recherche.

Le dossier principal du 38e numéro de la Course à Relais-femmes porte sur la question identitaire. Nos quatre collaboratrices abordent le sujet sous différents angles : l'art, la mouvance queer et un remue-méninges sur les politiques identitaires.
 

Depuis 2007, Relais-femmes collabore au projet Femmes-Relais. Femmes-Relais est formé d’une équipe de démarcheuses provenant des régions du monde d’où sont issus les nouveaux arrivants de St-Michel. Ces femmes reçoivent une formation de base qui leur permet de mieux comprendre les modes de fonctionnement de leur nouveau pays et d’y trouver plus rapidement des points de repère. Elles peuvent ensuite être des relais qui expliqueront ces modes de fonctionnement et ces valeurs à d’autres personnes en provenance de leur pays d’origine. Elles servent de traductrices à la fois culturelles et linguistiques auprès des membres de leur culture d’origine.

Une présentation de Berthe Lacharité, coordonnatrice de projet à Relais-femmes, dans le cadre d’un atelier tenu lors du Colloque CRI-VIFF – Les savoirs en action du 12 et 13 novembre 2009.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications