Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Les publications de cette section abordent différents thèmes. Généralement produites en collaboration avec des partenaires, ces publications se présentent sous différentes formes telles des actes de colloques, des rapports de recherche, des trousses de formation, des outils d’autoformation, le bulletin La Course à Relais, etc. Un espace est réservé spécifiquement pour nos membres et collaboratrices qui désirent partager leurs réflexions; les textes de cette section n’engagent que leurs auteures.


Cette recherche menée dans sept régions du Québec avait pour objectif de combler un manque d'information sur l'économie sociale en tant que phénomène régional et local, qui touche les femmes en particulier et qui a été porté par les groupes de femmes dans chacune de ces régions.

Enquête sur les avantages sociaux dans les organismes communautaires.

Ce document présente les résultats de l'enquête effectuée conjointement par Relais-femmes et le Centre de formation populaire, en 2004-2005, au sujet des avantages sociaux et des conditions de travail dans le mouvement communautaire et dans le mouvement des femmes au Québec. Cette recherche visait à documenter les conditions de travail dans les groupes, particulièrement ce qui a trait aux régimes d'assurance collective et de retraite et, surtout, d'identifier des propositions concrètes de mises sur pied de tels régimes.

"L'idée d'organiser un atelier de réflexion et d'échange sur le renouvellement des théories économiques d'un point de vue féministe et écologique découlait de collaborations diverses entre les organisatrices, signataires du rapport. Nous étions engagées depuis quelques années dans des initiatives, recherches et réseaux d'échanges dont l'objectif commun consistait à contribuer à l'articulation d'alternatives économiques globales en prenant appui sur les expériences concrètes des femmes et des féministes. Nous voulions proposer une activité dont le contenu serait ancré dans le contexte nord-américain.

Les jeux de hasard et d'argent ne sont pas nouveaux.. Ce qui l'est, c'est sa construction comme phénomène et problème social. Les études sur la question du jeu ne sont pas nombreuses, mais elles se font encore plus rares quand la question touche les femmes. La problématique du jeu au féminin prendrait de l'ampleur; un indice est que les groupes communautaires d'aide aux femmes en difficulté reçoivent de plus en plus de femmes qui sont confrontées à cette réalité.

DEPUIS DEUX ANS, DEUX CENTRES DE FEMMES QUÉBÉCOIS en milieu universitaire ont changé de nom et de vocation à la suite d’une réflexion sur l'oppression sur la base du genre. Dans l'esprit d’offrir un espace sans oppression, les militantes des ces organismes ont conclu qu’il était mieux d’ouvrir les portes à toutes les personnes s’identifiant comme femmes ou comme queer, transsexuelles, transgenres, intersexuées et bi-spirituelles.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications