Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Les publications de cette section abordent différents thèmes. Généralement produites en collaboration avec des partenaires, ces publications se présentent sous différentes formes telles des actes de colloques, des rapports de recherche, des trousses de formation, des outils d’autoformation, le bulletin La Course à Relais, etc. Un espace est réservé spécifiquement pour nos membres et collaboratrices qui désirent partager leurs réflexions; les textes de cette section n’engagent que leurs auteures.


Le rapport des femmes à l'économie est problématique. D'une part, leur socialisation a pour effet de biaiser leur rapport à l'argent, à l'ambition et au pouvoir et, d'autre part, les sciences économiques ne rendent pas compte de leur énorme contribution à l'économie en n'accordant aucune importance au travail non rémunéré des femmes alors que la société ne pourrait fonctionner sans cet apport.

La démarche de formation qui est proposée dans cette trousse s’inscrit au cœur de la mission des centres de femmes : elle vise à favoriser une plus grande autonomie des femmes en leur permettant de réfléchir à la façon dont elle pensent et agissent face aux questions d’argent et d’économie ainsi qu’à leur condition économique.

Brève présentation d'une recherche en cours

Dans le cadre de mon projet de recherche sur la diversité religieuse et les solidarités féministes (financé par le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada), je m'intéresse aux pourtours de l'identité religieuse de femmes immigrantes, à la transformation de cette identité dans la société québécoise et aux représentations qu'ont ces femmes de l'égalité entre les hommes et les femmes de même que du féminisme et du mouvement des femmes. Avec mon équipe de recherche, composée de quatre étudiantes aux cycles supérieurs, j'effectue une cueillette de données concernant la religion, l'environnement religieux et l'expérience de vie de femmes issues de cinq communautés ethnoreligieuses de la grande région de Montréal. Joanie Bolduc pilote le dossier des femmes musulmanes d'origine maghrébine, Estela Ferraro celui des femmes pentecôtistes d'origines latinoaméricaine et africaine, Anne Létourneau celui des femmes bouddhistes d'origine cambodgienne et Catherine Saint-Germain-Lefebvre celui des femmes hindoues d'origine tamoule du Sri Lanka.

Tout au long de ses 25 ans, les membres féministes du Collectif québécois de conscientisation (CQC) se sont inspirés des contributions de différents courants féministes.

"Je porte ce projet comme une grand-mère universelle...

Touchée par la situation des enfants dans le monde, j'ai commencé, il y a plusieurs années, à accumuler des photos d'enfants du monde, recueillies ça et là, dans des journaux et des revues d'actualités, avec la vague intention de créer une oeuvre d'art social.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications