Relais-femmes

Organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances

Publications

Les publications de cette section abordent différents thèmes. Généralement produites en collaboration avec des partenaires, ces publications se présentent sous différentes formes telles des actes de colloques, des rapports de recherche, des trousses de formation, des outils d’autoformation, le bulletin La Course à Relais, etc. Un espace est réservé spécifiquement pour nos membres et collaboratrices qui désirent partager leurs réflexions; les textes de cette section n’engagent que leurs auteures.


Pourquoi réaliser une étude sur les aides familiales? Parce qu'il importe d'estimer la valeur de leur travail, en plus de convaincre la population et les décideurs politiques du fait que ce métier mérite la pleine protection des lois du travail en plus de garantir des salaires et des conditions de vie décentes reflétant les qualifications et les responsabilités des travailleuses et des travailleurs.

Nouveaux enjeux, nouvelles stratégies en vue d’instaurer l’égalité entre les hommes et les femmes.

Suite à la Conférence mondiale de Beijing en 1995, plusieurs gouvernements ont adopté l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) pour viser l’égalité entre les hommes et les femmes dans le conduit des affaires publiques. Cependant, les stratégies d’implantation de même que leurs orientations ont soulevé des questions chez ceux et celles qui sont préoccupés par la condition des femmes : L’utilisation de l’ADS favorise-t-elle vraiment l’égalité entre les sexes ? Ne vient-elle pas plutôt cautionner des situations d’inégalité ? Occulter les préoccupations des féministes ? Est-elle un outil adéquat pour relancer les revendications féministes ? Reflète-elle la diversité des expériences des femmes ?

Analyse de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux et les transformations dans les pratiques des organismes communautaires.

Cette étude porte sur la recherche d'indicateurs autres qu'économiques ou financiers pour évaluer la rentabilité sociale du travail accompli par les groupes de femmes dans le champ des infrastructures sociales des collectivités, soit celui du développement humain et social des personnes et des communautés. Elle est axée sur l'élaboration de critères de richesse sociale selon une perspective féministe.

Ce recueil a été réalisé par le Réseau féministe de chercheures et d'intervenantes pour un renouvellement des théories et pratiques économiques et politiques pour la redistribution des richesses, le Service aux collectivités de l'UQÀM et Relais-femmes, sous la direction d'Anita Caron, Anick Druelle, Nadine Goudreault, Charlotte Thibault et Marielle Tremblay.

Nous contacter

Relais-femmes - 469, rue Jean Talon Ouest, bureau 412 
Montréal (Québec) H3N 1R4

  • Téléphone: (+1) 514-878-1212

Rejoignez-nous

Devenir membre >>

Nous sommes également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.
Vous êtes ici : Accueil Publications