Comment réussir une intégration et un maintien à l’emploi respectueux tant du point de vue de ceux et celles qui accueillent que de ceux et celles qui arrivent? Vous êtes un groupe de femmes? La « relève » dans votre organisme vous préoccupe? Malgré votre débordement, vous avez 3 heures pour en discuter en équipe ou en CA? Alors, lisez ce qui suit!
Autrefois définies exclusivement comme des épouses, des mères et des ménagères, les femmes aînées d’aujourd’hui appartiennent à la génération de celles qui ont ouvert de multiples portes aux générations suivantes. Dans la foulée de la Révolution tranquille, les transformations sociales ont été nombreuses, ce qui a complètement bouleversé les trajectoires des femmes. C’est notamment leur participation massive à la sphère publique et au marché du travail dès les années 60 qui a contribué à changer leurs expériences de vie et, forcément, les contextes de vieillissement.
Ce guide pratique s’adresse aux personnes responsables de la formation dans les groupes de femmes, nationaux et régionaux, et dans les organismes communautaires qui s’intéressent à la formation continue. Il a pour objectif de susciter de nouvelles initiatives de formation à distance.
Ce cahier, d'abord destiné aux militantes des groupes de femmes, saura intéresser, nous l'espérons, toutesles personnes travaillant dans une perspective de changement social désireuses de s'ini-tier à la penséeéconomique ou d'en approfondir la connaissance. Ce document nous conduit aux fondements de deux approches opposées de l'économie, soit le courant néoclassique, qui sert souvent à légitimer les politiques néolibérales, et une approche alternative, l'institutionnalisme de John R. Commons.