"Je porte ce projet comme une grand-mère universelle...
Touchée par la situation des enfants dans le monde, j'ai commencé, il y a plusieurs années, à accumuler des photos d'enfants du monde, recueillies ça et là, dans des journaux et des revues d'actualités, avec la vague intention de créer une oeuvre d'art social.
Cette recherche menée dans sept régions du Québec avait pour objectif de combler un manque d'information sur l'économie sociale en tant que phénomène régional et local, qui touche les femmes en particulier et qui a été porté par les groupes de femmes dans chacune de ces régions.
Les jeux de hasard et d'argent ne sont pas nouveaux.. Ce qui l'est, c'est sa construction comme phénomène et problème social. Les études sur la question du jeu ne sont pas nombreuses, mais elles se font encore plus rares quand la question touche les femmes. La problématique du jeu au féminin prendrait de l'ampleur; un indice est que les groupes communautaires d'aide aux femmes en difficulté reçoivent de plus en plus de femmes qui sont confrontées à cette réalité.
Document de travail produit dans le cadre de l'atelier : « La sécurité économique des femmes : les critiques féministes du discours économique dominant et les nouvelles avenues de politiques sociales »
Cet outil est une modeste contribution au vaste chantier de transformation de « l'économie telle qu'on la comprend et qu'on la fait en ce moment ».